PÉDAGOGIE

Le mode de fonctionnement au niveau pédagogique se résume à:

ÉCOUTER - PLANIFIER - ORGANISER - ÉVALUER - AJUSTER

Le Centre dispense un enseignement individualisé (1 tuteur ou 1 tutrice jumelé/e à 1 apprenant ou 1 apprenante).

Cet enseignement est aussi personnalisé. Chaque apprenant ou apprenante se fixe des objectifs spécifiques à atteindre afin de devenir plus autonome et améliorer sa qualité de vie.

En plus des conseillères pédagogiques, les tuteurs et les tutrices bénéficient des services d'une orthopédagogue.

Le Centre dispose de matériel (cahiers d'exercices, mini bibliothèque, etc.) qui permet d'aider l'apprenant et l'apprenante à améliorer ses habiletés de base en lecture, écriture et calcul et à en acquérir de nouvelles. Les tuteurs et les tutrices peuvent aussi utiliser tout autre matériel qu'ils ou qu'elles préparent en s'inspirant de situations de la vie courante.

Un outil d'autoévaluation permet aux apprenants et aux apprenantes de constater leurs progrès en lecture, en écriture ou en calcul et par le fait même, de rehausser leur estime de soi.

L'apprentissage se fait dans un climat de respect, de confiance et de fraternité.

Le développement de l'estime de soi est une priorité au Cébo.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉE PAR LE C.É.B.O.

 

OUTILS

APPRENTISSAGE

ÉVALUATION

LECTURE ET ÉCRITURE

MATHÉMATIQUES